Afin de soutenir le mieux possible les étudiantes et les étudiants du cégep du Vieux Montréal, les Services aux étudiants (SAE) ont mis en place différentes ressources et ont établi des partenariats avec des organismes externes œuvrant au bien-être psychosocial des jeunes adultes. En ce début de session, et à n’importe quel moment pendant l’année, une situation de crise peut survenir avec un ou une étudiante causée par de l’anxiété, de l’angoisse, de l’isolement, des pensées suicidaires, une détresse inexplicable, etc.
Voici donc un rappel des procédures existantes au Collège pour vous aider à guider l’étudiante ou l’étudiant en crise :
▶ Pendant les heures d’ouverture de l’accueil des SAE (local A3.32), la procédure reste la même; il s’agit de diriger l’étudiant(e) en situation de crise à l’accueil au A3.32. La technicienne en travail social pourra faire une intervention ponctuelle et, selon son évaluation, pourra diriger l’étudiant(e) vers le Service de psychologie ou vers une ressource externe. Nous vous demandons de ne pas amener l’étudiant(e) en crise directement au Service de psychologie, car nous avons mis en place un protocole d’intervention à l’accueil des SAE qui fait le travail de première ligne.
▶ Sur l’heure du dîner, les étudiant(e)s peuvent être accueilli(e)s par les étudiants-intervenants de RADAR (Ressources d’aide, dépannage, accueil et référence) au local A3.32a.
▶ En dehors des heures d’ouverture des Services aux étudiants (après 16 h 30 la semaine/ après 15 h 30 le vendredi), lors d’activités au collège pendant la fin de semaine ou lorsque les techniciennes en travail social ne sont pas disponibles ou sont absentes, nous avons un partenariat avec l’organisme IRIS (Initiative de Réinsertion sociale et centre de crise) qui offre à nos étudiantes et nos étudiants en situation de crise un support immédiat par téléphone.
Voici la procédure : vous pouvez vous rendre au poste de garde de la sécurité situé au 3e étage ou vous pouvez téléphoner à la sécurité (poste 2000) afin qu’un agent puisse vous assister. Les agentes et les agents de sécurité sont informé(e)s de la procédure et pourront guider l’étudiante ou l’étudiant pour le centre d’appel. Afin que les étudiant(e)s aient un endroit approprié pour ce genre de situation, une salle de repos a été aménagée près du poste de garde de la sécurité et un téléphone est mis à leur disposition. Ils peuvent parler avec des professionnel(le)s formé(e)s en gestion de crise et pouvant les orienter ou les diriger vers des ressources appropriées, et ce, dans les plus brefs délais.
▶ Dans les cas de comportements problématiques en classe, il est important de communiquer directement avec les directions adjointes aux études et la Direction des Services aux étudiants en conformité avec le protocole de gestion des comportements problématiques en classe.